top of page

Despedida !

Voilà le séjour Mexicain touche à sa fin!

J'ai l'impression d'être arrivée hier et en même temps de n'être jamais partie d'ici !

Des retrouvailles, des nouvelles rencontres... Beaucoup d'émotions de souvenirs mais surtout beaucoup de nouvelles choses ! Je suis encore à fond pour les derniers jours, il me reste quelques informations à récolter pour finir le travail sur BEAUTE INTEMPORELLE ! Ces interviews ont soulevé tellement de problématiques sur les conditions des femmes ici qu'il va m'être très difficile de partir sans pouvoir rien faire pour les aider, les soutenir dans leurs souffrances et dans leurs joies ! J'ai fais 28 entrevues, 28 vrais moments de qualité, les yeux dans les yeux, avec ces merveilleuses femmes ! Des personnalités incroyables, une force de caractère, des preuves de courage, des concessions... En parallèle je suis en pleine réflexion avec ALMA ( missionnaire depuis 7ans, nous sommes arrivées ensemble en 2010 et nous sommes très amies) pour trouver une belle idée, indispensable avec la somme que vous m'avez aidé à réunir.

Une somme non négligeable pour le centre communautaire.

Des que nous avons plus avancé sur ce nouveau projet passionnant je vous met au parfum ;) ! Ce soir j'ai organisé une petite fête de départ ainsi que l'anniversaire d'Alma dans une des rue du bidonville. Les mamans voulaient que je la fasse au centre communautaire, mais ça me ressemble pas...alors comme la dernière fois je vais sortir de chaque case une table et des chaises, mettre de la musique...danser, jouer, discuter, profiter...! Le départ va être plus que difficile je suis tellement attachée à cet endroit mais surtout à tous ces gens que j'aime ! Ils me demandent tous de rester ce qui rend le tout encore plus dur! Mais je pars des idées pleins la tête pour pouvoir un jour peut-être revenir partager ma vie avec eux ! Abrazo a todos ! Un immense merci pour votre soutien dans cette fabuleuse aventure !

Tous les jours jusqu'à noël les familles reçoivent une à une, la vierge de guadalupe. Ils se retrouvent donc chaque jour dans une maison différente pour dire le chapelet et partager un gouter !

Polet la petite soeur de Paco (encore une fois) trop mignons ils veulent qu'elle m'appelle "tia" tante.

Betty, elle fait partie des nombreuses femmes que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'interviewer...elles sont trop nombreuses. Mais de ce que je sais elle a une vie de souffrance.... Elle est tombée dans la drogue depuis des années (entre autre elle snif de la peinture) pk elle n'a aucun revenu ... elle en est à sa 7eme grossesse à 23ans je vous laisse imaginer. Certains de ses enfants n'ont pas survécu, d'autres sont élevés par sons frère, ou adopter, une s'est même fais apparemment volé par une voisine...

Hier elle était tellement heureuse que je prenne des photos d'elle avec son ventre. Voilà le genre de personnes incroyable que je côtoie chaque jour ici !

Alma essayant de trouver une solution avec Adela pour que Charly et Bebo continuent d'aller à l'école et recoivent des cours de soutien au centre communautaire avec des becados (boursiers) !

Le petit dernier de Marie, l'épouse de Celestino emmitouflé à l'extrême pour être sur qu'il ne prenne pas froid. Je crois qu'il y avait aucun risque, le pauvre je pense qu'il devait transpiré tout ce qu'il pouvait !

Journée tamales avec Diego, Blanca et José... des heures de travail pour un plat typique de noël ! Ils m'ont fait cette faveur pour que je puisse avoir la chance d'en manger avant mon départ...des amours !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MEXIQUE / SALTILLO  |  Du 1 au 29 Novembre

bottom of page